• Rejoindre Matsumoto nous aura demandé quelques heures de train avec des correspondances, mais il est tellement facile de se retrouver dans les gares japonaise que nous ferons le trajet sans encombre.

    Nous sommes partis tôt de Kusatsu avec le coeur un peu lourd. En effet, même s'il n'y a pas grand chose à faire l'atmosphère de la ville nous a vraiment charmée. Le propriétaire du ryokan nous a très gentiment proposé de nous ramener en voiture jusqu'à la station de bus. Geste d'autant plus appréciable qu'il fait froid (très froid?) et que le trajet du retour est très en côte. Nous partons à 09h00 du ryokan pour arriver à 14h à Matsumoto. On file au Ryokan poser les bagages et on commence les visites. La taille de la ville n'est plus la même et donc les distances non plus ^^. Nous finissons par rejoindre l'ancienne école Kaichi, beaucoup de choses en japonais donc nous ne saisissons pas toujours l'importance des documents que nous observons. C'est en tout cas très joli.

    En repartant, nous tombons pile à l'heure de la sortie de l'école primaire, nous avons donc droits à une tribue de schtroumfs contents d'avoir fini.

    Nous nous balladons tranquillement dans la ville et profitons des sakuras magnifiquement épanouies. Il fait très froid et un vent fort et glacial se lève, nous écourtons donc et retournons au ryokan prendre une douche. On ressort pour se restaurer, j'avais repéré des stands de takoyaki (sorte de beignet au poulpe). J'avais vraiment envie de gouter mais tout est fermé. Nous sommes donc réduis à l'errance dans le froid polaire, grrrrr

    On finira par s'arrêter devant un restau, nous voyant les 4 jeunes serveurs nous font signe qu'on peut rentrer... On a froid et faim donc zut on rentre. Le cadre est sympa, les serveurs marrants car il y a une sorte de rituel dans ce restau où il scande en coeur (et très fort) une sorte de slogan (bien sur j'ai pas pipé un mot). J'arrive très facilement à commander 2 bières. Pour manger c'est une autre histoire, personne ne parle anglais, et aucune photo nul part... Le serveur essaye de nous parler par le biai du traducteur de son téléphone, le sketch complet : les phrases n'ont aucun sens ! On arrivera finalement à manger 2-3 trucs, c'est excellent et fait en direct en face de nous à la commande mais on en aura pour 3600yens (en gros 30€) et   on ressort en ayant franchement faim. Détour par notre ami la superette ouverte tout le temps et on rentre dans notre ryokan.

    Le ryokan est très mal isolé, les fenêtres de la chambres ont les joints tout pourris et à moitié décollés, sachant qu'il fait entre 0 et 3 degré au mieux dehors c'est pas terrible ! On arrive tout de même à dormir bien couverts. Le matin, Flo trouve le courage de descendre se coiffer, quand il remonte, il me dit que le thermomètre dans la partie sanitaire annonce 2 degrés !!!!! On sait donc qu'il faut bien se couvrir !

    Bien couverts, on desscend nos bagages au lobby pour qu'on nous les garde le temps de la visite du chateau.

    Comme partout au Japon, on se déchausse pour visiter. Nos chaussures à la main (dans un sac plastique fournit à l'entrée), nous començons la visite du château... alors pour vous donner un ordre d'idée, on est pieds nus, il fait 3° dehors au mieux avec un vent de fou et ..... le chateau est entièrement ouvert, les fenêtres n'ont pas de vitre donc le vent s'engoufre et crée des courants d'air et le parquet est glacé. Mes orteils ne s'en sont toujours pas remis je crois . Il n'en reste pas moins que le chateau est superbement superbe ! Et comme nous sommes en plein dans les sakuras la vue est encore plus grandiose !

    La visite finie on récupère nos bagages et on file à la gare. En arrivant on a repéré un Mc Do juste en face de la gare ^^
    Vu qu'on est en avance, on attendra au starbucks de la gare pour éviter le grand vent sur le quai. On décolle à 12h50 pour arriver après 2 correspondances un peu speed (7 min pour changer de train c'est un peu juste) à 17h à Takayama.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique