• 2nd et dernier jour à Koya-san puis retour à Kyoto

    Réveil à 5h40, un peu rude, on s'habille et on sort à la recherche des moines pour la prière sauf que c'est pas à 6h mais à 6h30 donc on retourne se glisser sous la couette pour essayer de se réchauffer. Le chauffage est vide et il fait 8 ou 9° dans la pièce, on va rire pendant la prière !
    A 6h25, le moine vient nous chercher et nous amène dans une salle à l'extèrieur. Un moine à l'entrée nous passe un bandeau de tissu autour du coup et dépose une pincée de poudre (encens?) dans le cruex de nos mains en nous faisant signe de nous frotter les mains avec. On nous montre où nous assoir et la cérémonie commence, on est vite emportés par les récitations des moines ponctuées de gong. "Notre" moine viendra ensuite nous expliquer comment prier lorsque c'est le tour des prières individuelles. Alors on tape le petit gong 2 fois, on prend une pincée de poudre (encens ou autre?) qu'on vient déposer sur un petit tas incandescent à côté, ça on le fait 3 fois et enfin on joint les mains, on salue en adressant sa prière. J'avoue qu'être dans la position du lotus dans une pièce à 6° avec des problèmes de circulation sanguine c'est dur dur quand même.Une fois cette cérémonie terminée, on sort de l'enceinte du temple pour aller dans une autre salle de prière juste devant l'enceinte de notre temple. Cette fois une autre moine portant une tenue plus ouvragée est en train de préparer son matériel. C'est la cérémonie du feu ou Goma (au Japon) qui commence alors. C'est transcendantal. On est envahit par le son des chants, le gong, le gros tambour qui prend aux tripes, la vue du feu et les senteurs de l'encens brulé, des feuilles jetées au feu etc...
    A la fin, le moine ayant officié la cérémonie du feu, viendra nous dire de joindre les mains, il y déposera un vajra (kongo vajra) dans le pli entre les pouce et les index, nous fera pencher la tête vers les mains pour arrondir le dos et viendra nous frotter le long de la colonne vertébrale avec un shakujô. Je pense que tout cela s'inscrit dans la logique de purification de cette cérémonie. Ce fut un moment fort pour nous, surtout car nous étions uniquement tous les 2 avec un japonais d'une soixantaine d'année donc nous étions loin de l'usine à touristes décrites dans les temples plus touristiques.

    On retourne dans notre chambre où les lits ont été rangés et le petit dej servit, la supe miso et le riz ça passe mais le reste j'ai vraiment du mal le matin.... La douche n'étant accessible que le soir, il ne nous reste plus qu'à nous habiller, payer (oui là j'avoue on revient à la réalité) et filer. On commence par le cimetière Okuno-in, la tombe de Kobo Daishi, puis on revient en ville avec le bus pour visiter le complexe Garan (on étaient un peu fatigués donc je crois qu'on a un peu expédié le truc... pas bien), on se motive quand même à aller voir la porte Daimon et on abandonne l'idée du musée, vu le trajet qui nous attend on préfère utiliser nos forces pour rentrer.

    C'est reparti pour le bus, le train à crémaillère, 2 trains de la compagnies Nankai et 2 trains JR, ouf on arrive à Kyoto, il est trop tôt pour prendre la chambre et on a pas mangé donc on cède à l'appel du Mac do.

    On récupère la chambre, un peu déçu au début car ce n'est pas la même qu'il y a 2 jours. Au final elle est mieux encore car il y a un petit placard qui me permet de vider entièrement les valises pour avoir les habits à dispo, comme à la maison. On vire les valise dans le grand placard à Futons et voilà on a une super chambre !

    De retour à Kyoto une seule envie : retourner au Yodobashi (grand centre commercial) pour explorer les étages que nous n'avons pas encore pu faire ! Grosse déception niveau fringues, je me faisais une joie de shopper chez uniqlo mais la coupe est pas du tout pour moi, résultat je passe ma frustration au rayon gadgets pour mobiles, c'est affolant la quantité de choses "kawaiiii" qu'il y a. Tellement inutile que bien sur je repars les poches pleines... non comment =D

    On tourne un peu avant de trouver un endroit où manger, on mange vite fait, prenons les desserts à la supérette à côté et rentrons à l'hôtel.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :